TEMOIGNAGES

Sans titre

  

Nous vous livrons « tel quel » les quelques témoignages d’étudiants en psychologie à l’Université de Bordeaux, à l’issue d’une première séance d’art-thérapie, pas tout à fait habituelle, pour la découverte.
Etudiants, nous précisons, tous consentants à tenter l’expérience…

« Parfois, ça fait du bien de se poser. Comme une bulle. Et il suffit de si peu pour lâcher-prise…»

« Je n’arrive pas à me défaire d’un contrôle esthétique dans mes productions…d’ailleurs, la dernière consigne m’a un peu déstabilisé, MAIS m’a décentré d’un but et m’a rapproché du processus.»

« Je n’avais jamais participé à ce type d’atelier. C’est un plaisir de laisser courir ses idées sur une feuille. Plutôt adepte des mots, je réservais l’évacuation de mes pensées par l’écriture mais je me rends compte que le dessin est une autre façon tout aussi recherchée et intéressante pour se redécouvrir, s’exprimer… » Morgane

« J’aime beaucoup ces ateliers car cela me défoule et cela me permet de faire quelque chose que j’adore mais qui a passé mon âge, un peu = barbouiller. »

« Art mur. Art mûr et Liberté. Liberté de choisir. Etre en vie en ayant l’envie d’être. Le lien est épars mais il est dans tout. Les oiseaux aussi ont le vertige. Dansez, dansez sinon nous sommes perdus. IL faut de la couleur pour qu’il y ait un monde, et de l’éclat et du vide parfois. S’unir et se séparer et partager et créer pour grandir. L’essence de la différence est dans la profondeur la plus intime de notre regard. Ne pas retenir cette eau ni la vie, qui coule entre nos mains mais les ouvrir et les donner, pour qu’il y ait un pont. »

« Difficile de créer ce que l’on a pensé. »

« Derrière les apparences se cachent bien des choses. »

« Merci pour cette séance libératrice…il est parfois difficile de laisser ses émotions s’envoler mais aujourd’hui j’ai compris que par le dessin et/ou la peinture je pouvais arriver à me détacher de certaines émotions surtout les plus négatives, qui sont très envahissantes. » Stéphanie

« Un très bon moment, où j’ai pu redécouvrir le plaisir de dessiner et de barbouiller ! Un atelier qui donne envie de découvrir et d’approfondir l’art-thérapie. » Merci. Doriane.

« Merci pour l’intervention. Le temps est vite passé, c’est agréable. Cependant, où est le thérapeutique (j’ai compris qu’il est dans la production) ou alors le côté plus formation ? Peut-être que le débriefe répondra à ma question. »

« J’ai apprécié ces trois heures et je n’ai vraiment pas vu le temps passer. J’ai essayé d’être la plus vraie possible dans mes productions, sans vraiment réfléchir à ce que je faisais, en me laissant emporter  par le thème. Et j’ai souvent été surprise. Ce que vous avez fait faire était très intéressant et je vous en remercie. »

« Bonjour et merci déjà. C’est un atelier appréciable. Mon point de vue, ben que j’attends ce qu’on peut dire des travaux à notre niveau. Les exercices sont disons intéressant pour ma part. J’apprécie le fait d’avoir plusieurs types de crayons, peinture, ça aide beaucoup, je trouve pour imaginer et travailler ce que l’on envie de représenter, je trouve que ça ouvre l’esprit, ça rend plus libre même quand le nombre de couleurs est limité » Lucie.

«  Approche agréable et facilitante. Beaucoup de plaisir. Plaisir. Plaisir. Et après ? » Isabelle.

« Comment l’art-thérapie aide les personnes, quels sont les concepts qui sont derrière ? J’ai trouvé cet atelier intéressant, l’art comme moyen d’expression des affects est intéressant, mais j’aurai aimé avoir de renseignements supplémentaires que j’ai cités en haut de la feuille. Le côté de la pratique dans cet atelier est intéressant. »

« J’ai trouvé cet atelier très enrichissant. Ça m’a ouvert l’esprit à une expérience que je n’ai jamais tenté à faire avant. Et c’est quelque chose que j’aimerai continuer dans l’avenir. » Q.

 « La couleur pour la bonne humeur. Les sourires pour de rire. Et pour la vérité, il n’y a qu’à demander. Merci pour la séance. » Eléa.

« Le jour du nouveau départ. L’art-thérapie, l’occasion pour aider. A réaliser. Toujours du mal pour un bien. »

« Merci pour ce moment d’évasion…Cette découverte de l’art-thérapie : moment très agréable et très libre. » Laura.

« Le baobab étriqué dort dans la mer africaine. L’oiseau rose admire les algues mortes. Les œufs de l’arbre survolent les vagues carrées.»

« Un moment agréable où l’on pense au dessin et à rien d’autre. Et cela fait du bien, de mettre de côté, un moment, le tournoiement des pensées. »

« J’ai très peu l’habitude de manier des pinceaux, feutres, pastels et autres et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai participé à cet atelier aujourd’hui. Belle façon que de découvrir l’art-thérapie, merci. Ça donne envie d’aller y voir de plus près et pourquoi pas d’assister à d’autres rencontres. » Ambre.

« Cette 2ème séance en votre compagnie fut comme la première fois, une source de plaisir dans la connaissance de soi, merci. Le temps consacré permet d’explorer la matière et de se poser les questions sur soi, de se poser les bonnes questions. Le temps c’est le moteur de vos séances, continuez ainsi ! » Merci. Valentin.

« Comme toujours, très intéressant même lorsque cela met en dehors des souvenirs désagréables…Merci ! C’est à chaque fois un plaisir de découvrir de l’insoupçonnable chez soi ! »

« C’était très intéressant. La découverte de nouvelles façons d’aborder les arts-plastiques et de rendre cela personnel. »

« J’ai pu me rendre compte qu’il est difficile d’amener au bout du crayon ce qu’il y a au fond de sa tête ! »

C’est tout pour le moment, nous espérons pouvoir, un jour, vous faire partager, les témoignages de ceux et celles qui ont pratiqués nos séances d’art-thérapie pendant quelques années…

 

 

 

 

 

Retour en haut

| Createca | BORDEAUX | 2009 | © | createca@free.fr | Plan du Site |