ACTIONS

FONCTIONNEMENT DE CREATECA

            FONCTIONNEMENT DE CREATECA

Le centre s’articule autour de trois domaines d’activités complémentaires qui se répondent :

·         La galerie et ses expositions

·         L’art-thérapie et les arts-plastiques

·         La recherche et la formation

L’art-thérapie intervient dans l’aide aux personnes. L’art-thérapie est nourri par l’art. Il en est la pierre angulaire.
La recherche fait progresser la connaissance en art-thérapie et permet l’amélioration des pratiques.
La formation divulgue les méthodes de travail auprès de professionnels, qui, par leur mise en pratique, peuvent valider au plus juste les idées théoriques avancées.

LES EXPOSITIONS

Si les ateliers d’art-thérapie représentent le pivot central des actions de soin, de prévention et développement, la galerie a une fonction tout aussi importante car elle crée le lien avec l’extérieur et stimule l’action artistique.

La galerie dite « du Chien »

•             accueille les œuvres d’artistes professionnels, pour un échange constructif et stimulant, avec les participants de l’atelier et visiteurs.

•             génère la rencontre avec des artistes qui peuvent animer des ateliers « extraordinaires » renouvelant les méthodes de travail, les idées et encourageant la créativité des participants des ateliers.

•             permet l’exposition des productions des participants, mode opératoire entraînant des effets thérapeutiques, sociaux et relationnels importants.

•             crée un espace fédérateur par l’intermédiaire de manifestations artistiques ouvertes à un public général, en libre-accès, occasionnant des échanges intergénérationnels et culturels, pour dépasser les statuts sectoriels créant l’exclusion des personnes dites « malades » du monde des personnes « saines ».

 

Stimuler l'expression artistique par l'impression esthétique

Deux modes de stimulations artistiques vont être opérantes:

•             stimulation passive ou sensibilisation "naturelle" au contact des œuvres d'art

•             stimulation active ou sensibilisation "éducative" par le recours  à l'analyse de tableaux

 

L'analyse de tableaux

•             des productions des patients (dans l'espace intime et la confidentialité de l'atelier d'art-thérapie)

•             des tableaux des artistes afin d'en tirer des modèles, des repères et des possibles inenvisagés par les regardeurs.

 

LES ATELIERS D'ART-THERAPIE

Cadre

Le centre propose des ateliers d’art-thérapie de groupe mais également des séances individuelles. Plusieurs formes d’ateliers existent : atelier développement personnel, atelier libre, atelier petite enfance, atelier ado. 
Dans un premier temps, un entretien individuel permet une prise en compte des attentes de la personne désirant participer aux ateliers d’art-thérapie, entretien durant lequel la personne est informée de tous les aspects de l’activité : modalités des horaires, des conditions de travail, le coût,…

Il est possible de suivre les séances sur une période relativement courte, jusqu’à plusieurs années. Pour évaluer les résultats, l’art-thérapie s’inscrit plus généralement dans le temps mais surtout dans la régularité.

Createca se réfère au code déontologique de la Fédération Française des Art-Thérapeutes. En voici quelques points importants au sujet de l’art-thérapeute :

·         Il a une formation professionnelle théorique et pratique en art-thérapie.

·         Il a une solide pratique dans au moins une discipline artistique.

·         Il a le devoir de donner les meilleurs soins dans les limites de ses compétences et d’agir dans l’intérêt du patient.

·         Il est soumis au secret professionnel dans les conditions définies par la loi.

·         Il coordonne son action avec les autres acteurs professionnels de la santé et du social.

 

Objectifs

Ils se définissent en fonction de la problématique personnelle de chacun. Les domaines privilégiés de traitement en art-thérapie sont en principe :

•             l’expression
•             la communication
•             la relation

Les buts essentiels pour les participants étant de :

·         Favoriser l’expression vers la communication et la relation des personnes en vue d’une amélioration de leur vie quotidienne, au sein de leur famille et de la société.

·         Développer les capacités des personnes et leur donner accès à des savoir-faire et par là même à la culture, améliorant leur autonomie.

·         Favoriser l’imagination et la créativité afin de sortir des schémas circulaires et pathogènes.

·         Améliorer l’estime de soi et la confiance en soi, essentielles dans la réalisation de soi.

·         Faire émerger les personnalités en tendant vers les désirs profonds dans leur respect des lois communes et le principe de réalité.

 

Moyens

Diverses pratiques au sein des arts-plastiques sont proposées afin de correspondre au mieux à la sensibilité de chacun :

·         Peinture : huile, gouache, aquarelle,

·         Sculpture : modelage, pliage, assemblage, collage

·         Dessin : craie, fusain, pastel, sanguine, stylo Bic, encres, …

·         Ecriture, calligraphie, …

 

LA FORMATION

Elle répond à un besoin croissant de formation concrète en art-thérapie, pour les artistes, les professeurs d’art, les professionnels de la santé, de l’éducation, du social et de l’animation.

Elle a pour objet de former des intervenants en arts-plastiques dans un processus de soin ou d’aide aux personnes malades, handicapées physiques ou mentales ou ayant des retards dans l’acquisition et le développement de leur personnalité par le biais des arts-plastiques.

Il est le résultat de réflexions et de recherches pratiques continues. Son champ d’investigation concerne les arts-plastiques et la communication artistique dans un objectif de soin.

Createca est un centre d’art-thérapie en activité, ce qui permet une mise en situation pratique du stagiaire dans des conditions réelles de travail.

Nous offrons donc une formation qui vise à enseigner les techniques et connaissances propres à rendre le stagiaire opérationnel dans le métier d’art-thérapeute.

 

Conditions d’admission-Prérequis

Les demandes de formation sont examinées sur entretien et dossier. Le stagiaire doit justifier :

·         d’un niveau minimum du baccalauréat ou d’une expérience professionnelle dans les domaines concernés (santé, animation, art)

·         d’une pratique artistique avancée (niveau technique requis et implication professionnelle justifiée)

 

Objectifs de la formation

Objectifs centrés sur le stagiaire

·         Développer la pratique artistique du stagiaire tant sur les plans technique, théorique et expérimental.

·         Suivre un cheminement art-thérapeutique dans l’objectif d’exploration personnelle.

·         Acquérir une méthode de travail pour utiliser les techniques artistiques dans un objectif de soin.

·         Acquérir des outils nécessaires dans la mise en place d’ateliers d’art-thérapie

 

Objectifs centrés sur les publics des ateliers d’art-thérapie

·         Savoir créer les conditions de la découverte des différentes activités manuelles et expressives.

·         Développer la réflexion sur les méthodes d’animation artistique auprès des différents publics concernés.

·         Apprendre à repérer les difficultés des personnes dans l’activité artistique.

·         Savoir adapter les animations en fonction des capacités et des besoins des personnes participantes.

·         Être capable d’animer un atelier d’art-thérapie dans le sens des objectifs poursuivis par l’équipe de soin / d’animation / d’éducation

 

Programme pédagogique

Le contenu de ce programme est envoyé sur demande, selon le projet de formation du stagiaire.

 

Les formateurs principaux

 

·         Caroline GOINAUD, art-thérapeute diplômée de la Faculté de Médecine de Tours et historienne de l’art diplômée de Bordeaux III. Responsable administrative. Référent Handicap.

 

·         Jean-Louis RICAUD, sculpteur-peintre et professeur d’art appliqué à l’art-thérapie. Directeur pédagogique.
 

Organisation de la formation

Le stagiaire est pris en charge dans un petit groupe de stagiaires, aussi bien pendant la théorie que la pratique. La formation comporte 7 modules, soit 245 heures + un stage de 35 heures hors CREATECA.  

Horaires

L’emploi du temps est communiqué en début de formation selon l’organisation des ateliers mis en place. Les horaires de travail sont susceptibles d’être en dehors des horaires de bureau (le soir et le samedi par exemple). La ponctualité est de rigueur.

 Règlement

Le stagiaire doit impérativement respecter les règles de fonctionnement et de déontologies propres à Createca, notamment en termes de confidentialité des informations observées lors des ateliers pratiques. Ces règles font l’objet d’une lecture et signature dès le début de formation.

 Validation

Il est demandé au stagiaire de rédiger un mémoire à l’issue de la formation, qui doit permettre la validation par Createca des connaissances acquises par le stagiaire. Ce mémoire devra répondre à des attentes précises aussi bien dans sa forme que dans son contenu (nombre de pages minimum dactylographiées et reliées comprenant l’identification du stagiaire et ses motivations à se former, la description de sa formation et son analyse critique). Deux exemplaires de ce mémoire au moins sont imprimés. Un exemplaire est conservé par Createca, l’autre par le stagiaire ou la structure employeur.

La validation effectuée par les formateurs donne lieu à un certificat de formation en art-thérapie appliquée.
 

Informations pratiques

Pour toute inscription à la formation, un contrat de formation professionnelle (art. L. 920-13 du code du travail) doit être signé entre Createca et le stagiaire.

Ce contrat indique les conditions d’organisation de la formation (enseignement, validation, …) ainsi que les modalités de financement de la formation et des conditions d’absence ou d’interruption.

Pour les stagiaires bénéficiant d’un financement par un organisme ou une entreprise, une convention est signée entre Createca et le financeur.

 Inscriptions ouvertes createca@free.fr ou au 06 14 93 10 42

Hébergement à votre charge (Hôtels dans le quartier Mériadeck proche Caudéran/ nombreux Airbnb, à demander par mail).

Repas dans les brasseries de quartier (Le Marigny, Le Bistrot Caudéran, l’Hermitage, le Jean Bart, …) au coût moyen de 14 € le repas. Un carrefour market est situé à 200 m de Createca.

 

Retour en Haut

| Createca | BORDEAUX | 2009 | © | createca@free.fr | Plan du Site |