RAISONS

Aujourd’hui, à la croisée des chemins entre la santé, l’éducation et la culture, la pratique de l’art-thérapie devient l’outil nouveau, original et adapté aux besoins socioculturels et sanitaires dans nos vies.

Utiliser le processus artistique comme un moyen culturel, adapté à un public en marge ou en difficultés est le but premier de l'existence de CREATECA.

CREATECA est spécialisé dans le domaine des arts-plastiques.

 

DEFINITION GENERALE DE L'ART-THERAPIE

L’art-thérapie est une spécialité paramédicale, qui a pour principe l'exploitation de l’activité artistique dans un objectif thérapeutique.

L’art-thérapeute est un professionnel ayant reçu une formation diplômante, de niveau maîtrise, qui utilise la pratique artistique pour :

                    Développer l’expression des personnes

                    En vue d’améliorer leur communication et relation aux autres

                    Pour une meilleure autonomie et insertion sociale.

 

LA METHODE CREATECA

Fondements

L’art est un langage non-verbal. Comme tout langage, il permet la communication entre les hommes. C’est par l’exploitation de cette communication artistique que peuvent être surmontées certaines difficultés.
La méthode consiste à développer l’expression plastique du patient jusqu’à l’apparition et le développement d’un langage plastique cohérent et personnel, qui va permettre une communication non-verbale entre celui-ci et l’art-thérapeute. Au delà de l’expression, il y a un stade important de communication artistique vers lequel il faut tendre.

La simple expression est certes libératrice pour le patient, mais ce n’est que par la communication artistique que s’établit réellement le processus de guérison. Il ne peut exister une communication artistique entre le patient et  l’art-thérapeute, si et seulement si, ce dernier est capable de « recevoir » la production du patient afin de lui  « restituer » dans un second temps.

Donc, l'art-thérapeute doit avoir une connaissance sur l'analyse des œuvres produites. (Méthode narrative, analyse sémiotique, lectures psychanalytiques, analyse sensorielle,...).

La communication artistique est fondée sur la recherche et la pratique d’un art "culturel", c’est à dire un art qui contient des références communes et identifiables par nous tous.

 

Point de vue pratique

La méthode consiste à mettre en place plusieurs actions :

                    la mise en contact avec les œuvres d’art (passive et active)

                    la stimulation du patient dans sa pratique artistique

                    la réception de sa production et son décryptage

                    l’échange et le lien relationnel entre le patient et l’art-thérapeute

La communication artistique :

                    S’établit obligatoirement entre deux personnes au minimum.

                    Ne passe pas forcément par le langage verbal. Le verbal est un moyen supplémentaire, qui permet d’appuyer sur tout ce que vivent, ressentent et pensent les protagonistes dans l’atelier.

                    Entraîne le sentiment d’appartenance (contraire à l’isolement et la solitude), le sentiment d’être compris et « entendu » (reçu) et celui

                    d’avoir un interlocuteur privilégié.

                    Permet d’établir un lien de confiance, essentiel en thérapie.

                    Fait autant appel à la sensorialité qu’à l’analyse.

La communication artistique entre le patient et l'art-thérapeute est un échange non-verbal qui entraîne des modifications mentales et des prises de conscience chez le patient, assurant ainsi un changement de son comportement dans sa vie quotidienne et de ce fait une amélioration de celle-ci.

 

Au sujet de l'art "culturel"

C'est un art dont les codes appartiennent à l'esthétique culturelle établie comme langage commun. Pourquoi utiliser un art "culturel" en art-thérapie? L'objectif de l'art-thérapie n'est pas de faire des patients, des futurs artistes mais de les aider par la pratique d'un art.

L’artiste est celui qui s'aventure sur des terrains inconnus. Il présente au public le résultat de ses expériences volontaires et risquées. Par l'approbation du public devant son travail, qui déroge forcément à la règle, ces expériences deviennent admises collectivement donc culturelles. Cependant, précisons que l'apprentissage des pratiques artistiques contribue à favoriser l'élaboration des productions.

La personne en art-thérapie ne recherche pas l'innovation ou la novation. La pratique de l'art culturel lui permet d'accéder à cette connaissance de soi indispensable pour mener à bien sa vie, avec l'aide de l'art-thérapeute.

 

CREATECA est spécialisée dans les arts plastiques: peinture et modelage pour l'essentiel.

Ces deux techniques sont utilisées avec prédilection car:

                    nous les avons pratiquées toutes deux depuis longtemps.

                    nous en avons une connaissance théorique et pédagogique.

                    nous en connaissons la plupart des potentialités et des limites, de leur archaïsme à leur développement.

                    nous savons les difficultés à les pratiquer pour un débutant et les moyens de dépasser ces dernières.

                    nous avons une expérience d'ateliers et de cours auprès de publics variés.

La compétence fondamentale de l'art-thérapeute est la connaissance approfondie d'une technique artistique sur les plans théoriques, pratiques et pédagogiques.

 

La figuration personnelle

Dans la figuration personnelle, les éléments peints ou sculptés sont identifiés d'une manière commune. Elle introduit donc la notion de message. Ce message contient des informations qui renvoient le patient à des émotions et à des idées précises, validées par l'art-thérapeute.

Plus il y aura figuration personnelle, plus le message sera précis. C'est ainsi que se développe la communication artistique. La figuration est dite personnelle car elle s'appuie sur des codes communs exploités d'une manière personnelle.

                    C'est un procédé qui n'enferme pas la personne dans une gestuelle, ni même dans une esthétique.

                    C'est un procédé qui ne nie pas l'abstraction (peindre une pomme peut révéler énormément de significations au delà du fruit), l'abstraction étant différente de la  non-figuration.

 

Evaluation du travail

Les effets positifs de cette thérapie sont visibles d'une manière générale lorsqu'on peut assurer par des faits rapportés que la personne (ou son entourage) perçoit des bénéfices dans sa vie quotidienne, à plusieurs niveaux: social, professionnel, relationnel, ...

Du côté de l'art-thérapeute, les outils principaux de validation du travail sont:

        la fiche d'observation

        et la topologie d'analyse

 

La fiche d'observation

En art-thérapie, la séance est menée en fonction des objectifs thérapeutiques donnés. Il s'agit ensuite d'observer tout ce qui se passe pendant la séance, afin d'étudier, dans un second temps, toutes les données recueillies.

L'outil indispensable pour recueillir toutes les informations observées est la fiche d'observation.

        Elle est un repère dans le temps de l'évolution du patient.

        Elle est une mémoire essentielle et permet le suivi thérapeutique

        Elle est un moyen de contrôle de l'action thérapeutique.

La fiche d'observation est adaptée à la situation. (Prise en charge individuelle ou de groupe; difficultés rencontrées par la ou les personnes)

Il y a une fiche d'observation par séance et une fiche de synthèse tous les trimestres.

D'une manière très générale, elle comprend :

        l'identification du patient (ses intentions, ses difficultés,...)

        la présentation art-thérapeutique (repérage des séances, objectifs,...)

        tout ce qui concerne la personne dans l'action artistique

        l'analyse de la séance

        la projection sur la séance suivante

 

Retour en Haut

| Createca | BORDEAUX | 2009 | © | createca@free.fr | Plan du Site |